Nous démarrons notre série de city guide en famille avec la sublime ville de Londres !
Pour vous aider à préparer votre visite en famille, la délicieuse Emma nous a fait le plaisir de nous donner ses plus belles adresses, balades, bons plans ! On vous laisse découvrir et nous on file à Londres !

Designer graphique free-lance, je vis a Londres depuis bientôt 11 ans, je suis venue m’installer en couple puis depuis 4 ans. Auguste (4 ans) et Rose (2 ans) partagent à présent notre quotidien Londonien. 

Nous avons toujours habité à l’Ouest de Londres que nous adorons, près de Notting Hill et Hyde Park. On est plutôt une famille d’épicuriens ! On aime prendre notre temps, flâner, découvrir toujours de nouvelles adresses et par dessus tout l’été, pique-niquer à l’ombre d’un grand chêne en regardant nos enfants jouer. Voici quelques unes de mes adresses/activités kids friendly préférées.

Un enfant qui joue sur un lit à Londres

Le quartier de Notting Hill, c’est un peu notre fief !

Romantique et inspirant avec ses maisons pastel, ses voitures rétro, ses marchés vintage et toute cette verdure que les anglais se plaisent à entretenir, on ne peut que s’émerveiller à chaque coin de rue. Si vous pouvez y allez le vendredi, vous éviterez la foule du samedi et du grand marché de Portobello Road, vous pourrez profiter des boutiques déco, mode et du marché aux puces qui s’étend jusqu’au bric-à-brac de Golborn Road. 

Si la foule ne vous dérange pas alors vous trouverez plus de stands le samedi. Les enfants adorent les maisons de toutes les couleurs !

Il y a tellement d’endroits sympas dans ce quartier qu’il serait trop long de les énumérer ! Alors je ne partagerai avec vous que mes préférés. Et vous comprendrez en lisant ces lignes que nous sommes une famille très gourmande !

Non loin de portobello Road, dans une rue parallèle sur Kensington Park Road, vous trouverez Biscuiteers. Ici on mange les biscuits avec les yeux ! (C’est ce que je dis aux enfants pour éviter qu’ils attrapent tous les gateaux !) Les designs changent en fonction des fêtes et des saisons. On peut y prendre un café et il y a possibilité de réserver des ateliers pour apprendre à faire de parfaits biscuits et glaçages colorés. Un bon souvenir à rapporter ou une idée cadeau pour petits et grands gourmands !

Juste à coté il y a une très jolie boutique, assez pointue, de mode, déco et accessoires : Couverture & The GarbstoreIl y a même un petit “kids’ corner”.

Autre adresse pour les gourmands, oubliez les cupcakes et allez chez : Pearl & Groove. On peut y bruncher, y prendre un café, tout est bon et fait maison, mais surtout on peut y goûter de très bon gateaux gluten free à la ganache parfumée aux goûts subtiles comme rose & pistache ou encore chocolat & gingembre…

Une fois le tour du quartier terminé, je vous conseille d’aller flâner sur Westbourne Grove, encore une jolie rue avec restos et boutiques branchées.

Vous y trouverez beaucoup d’enseignes de mode enfantine comme Bonton, Bonpoint, Petit Bateau, La Coqueta, Marie-Chantal (Ce nom me fait encore sourire !)…

Vous pouvez faire un stop à Daylesford, concept food bio / café et déco. Vous y trouverez de très bons produits anglais que vous pourrez consommer sur place ou emporter. Il y a toujours de petites gourmandises pour les enfants et au sous sol un petit coin livres et jouets.

Si vous le pouvez, le mieux est de prévoir une escapade dans la campagne et d’aller dans une de leurs fermes. La plus proche est située à 1h30 de Londres, dans le Gloucestershire.

Cette ferme n’est pas tout à fait comme les autres ! C’est un complexe qui regroupe une ferme, des jardins, restaurants, boutiques, cours de cuisines et autres workshop, ainsi qu’un spa ! Esprit éthique, tout est bio et beau ! Les saisons sont respectées, les légumes sont récoltés juste avant d’être cuisinés, les animaux très bien traités.

On y passe facilement la journée. Rien n’empêche sinon d’explorer les alentours de la campagne anglaise qui est superbe.

Il y a un petit Musée calme et caché dans une “mews”, (ancienne écurie) qui vaut la visite si le sujet vous intéresse : Le Museum of brands, packaging & advertising.

Il est à taille humaine et adapté aux enfants. Un musée consacré aux marques… 12 000 marques du monde entier qui font toujours partie de notre quotidien dont on explore l’évolution et les codes à travers les différents supports publicitaires, les emballages, les jouets… Vos enfants s’amuseront à reconnaître les anciens design des marques qu’ils connaissent et vous prendrez au passage un petit coup de vieux !

Je vous conseille d’aller ensuite vers Ledbury Road et de vous arrêter chez Caramel Baby and Child, la marque enfantine londonienne de référence ! Elle vaut le stop rien que pour la déco très vintage de la boutique. Il y a deux étages, un rez-de-chaussée mode et un sous-sol avec de la jolie déco, du très beau linge de lit et des jouets.

Encore un petit creux !? Allez manger les meilleurs “banana pancakes” de Londres chez Granger & Co ! Ou goûtez un jus/smoothie frais chez Jusu Brothers !

Après (ou avant) cette étape shopping et gourmandises, il faut absolument aller à Kensington Gardens.

Longer la Serpentine, donner à manger aux animaux, pique-niquer, s’y promener à vélo… les activités ne manquent pas.

Nous y passons beaucoup de temps quand la météo le permet. Nous allons à la recherche des petits écureuils, peu craintifs pour la plupart, vous ne pourrez pas les manquer !

Je vous conseille d’acheter au préalable des cacahuètes entières et des graines de tournesols pour les perroquets qui viendront se poser dans votre main.

Un de mes endroits préférés sont les jardins italiens, Italian Gardens, pour leur beauté et leur calme. Il y a une une ambiance particulière qui y règne surtout les jours nuageux.

Non loin de là, il y a la statue de Peter Pan, James Matthew Barrie, vivait  proche des jardins et y a puisé l’inspiration de son personnage.

C’est dans ce coin que vous trouverez les perroquets ! (Tendez l’oreille !)

Peter Pan à aussi inspiré la plus célèbre des aires de jeux à Londres : le Diana Memorial Playground qui se situe à 10-15 mn à pieds par le parc, en allant vers le palais de Kensington, la résidence de William & Kate et Harry & Megan.

Une aire de jeux / un paradis pour les enfants de moins de 12 ans !

L’entrée est gratuite. Si vous y rentrez, n’espérez pas en ressortir rapidement ! Pas moins de 6 grandes aires de jeux sur le thème de Peter Pan.

Principale attraction : un immense bateau-pirate échoué sur le sable fin à explorer sans modération. Aux alentours, se trouvent des rochers à escalader, des mares d’eau, un tunnel secret (trop petit pour les adultes), un campement indien, un sentier sensoriel avec un jardin musical, des toboggans, balançoires, maisonnettes et sculptures en bois.

Je vous conseille d’éviter les pics d’affluence les après-midi pendant le weekend et de prendre des affaires de rechange !

Si c’est l’été, juste à la sortie, (et si vos enfants n’en n’ont pas encore assez), on trouve un beau carrousel qui tourne de juin à septembre.

Enfin, si vous souhaitez découvrir Londres autrement, je vous conseille de vous balader dans le quartier de little Venice surnommé comme cela à cause de ses nombreux canaux.

Petit déjeuner / bruncher d’abord chez Cliftons Nurseries Café, dans une jolie serre au milieu d’une jardinerie.

Un endroit kids friendly calme, lumineux et fleuri. (Chaises hautes et petit coin avec quelques jouets.)

Ensuite, faites une ballade en petite péniche typique (“narrow boat”) jusqu’a Camden.

C’est une façon sympa et atypique de se déplacer dans Londres et les enfants adorent.

Au cours de la promenade, on traverse Regent’s Park, on aperçoit les volières géantes du London Zoo où l’on peut faire un stop, (je vous le conseille, le zoo est vraiment top) on longe de superbes jardins et on rêve devant les splendides maisons victoriennes, pour finir dans le tumultueux quartier de Camden.

(http://www.londonwaterbus.com/ ou encore http://www.jasons.co.uk/booking.php)

Le petit (gros) plus de Mother in Town

Maintenant que vous avez entre les mains toutes les clés pour un séjour londonien absolument kids friendly, il ne vous reste plus qu’à réserver l’hébergement !

Pour ce faire, My Nomade Family vous a sélectionné ses meilleures locations pour vous et votre petite famille.

SAINT LUKE ROAD : https://www.mynomadfamily.com/fr/rental/2557 –> situé à Notting Hill. Pour 5 personnes – 2 lits double – 1 lit enfant & lit bébé sur demande.

QUEENS BERRY MEWS : https://www.mynomadfamily.com/fr/rental/2555 –> situé à South Kensington. Pour 4 personnes – 1 lit double, 2 lits enfants & lit bébé sur demande

LONGMOORE STREET : https://www.mynomadfamily.com/fr/rental/2563 –>Tout près de Westminster. Pour 5 personnes – 2 lits double – 1 lit enfant & lit bébé sur demande.

Retrouvez Emma sur son compte Instagram et les bons plans locations de My Nomad Family sur leur site.